Tombes de Sainte Geneviève des Bois.
L’Association des Amis de l’Histoire de Sainte Geneviève des Bois et ses Environs, à l’initiative d’Isabelle Ploton a entrepris de restaurer quelques anciennes tombes du cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
La tombe de gauche est celle de Marie Françoise Félicité Rabourdin, épouse Marcille, décédée en 1845 à Sainte Geneviève des Bois au hameau de Liers.
La tombe de droite est celle de son neveu, Henri Stanislas Rabourdin, décédé en 1842 à Sainte Geneviève des Bois au hameau de Liers .
L’Association des Amis de l’Histoire de Sainte Geneviève des Bois et ses Environs a nettoyé entre autres ces tombes et établi les 3 documents suivants pour des présentations.
- Projet préservation tombes SGDB_20Mai2017
- Tombes SGDB_Présentation Mairie_30Mai2017
- Tombes SGDB_Nettoyage_04Juin2017
Les deux premiers documents replacent nos deux cousins dans leurs contextes historiques. On peut s’étonner qu’ils soient inhumés seuls dans leur tombe.
Quand Françoise Félicité RABOURDIN décède en 1845 elle est veuve depuis 30 ans de Jean Baptiste MARCILLE mort noyé avec son cheval dans un saute-loup du parc de Marolles en Hurepoix. Elle a élevé ces deux fils, le premier est déjà décédé en 1839 le second Michel Antoine cultivateur à Bondoufle s’est marié en 1833 avec Louise Sophie Périneau et probablement à cette date elle s’est installée près de Bondoufle à Ste Geneviève des Bois dans le village de son frère Jean Félix Stanislas RABOURDIN (1774-1835). Elle décède en 1845 dans la maison de sa nièce Cécile veuve Henri Stanislas Rabourdin. Elle est inhumée à coté de son neveu Henry Stanislas.
Quand Henry Stanislas RABOURDIN décède en 1842 il laisse une veuve âgée de 28 ans Cécile née Laforge. Ils n’ont pas d’enfants. Cécile décédera en 1900, 58 ans après son mari, dans son village natal à Grisy Suines (Merci à Freedy Marcille qui a retrouvé son acte de décès). Cécile est probablement inhumée à Grisy Suisnes.